VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

LA RÉPONSE SE TROUVE PEUT-ÊTRE DÉJÀ CI-DESSOUS.
Il s'agit d'un répertoire des questions les plus fréquemment posées. Cliquez sur la question pour faire apparaître la réponse.

Qui est concerné par cette journée ?


Pour cette première édition, l'ensemble des salariés du site de Cergy et du CTC Beauchamp sont invités à participer, ainsi que les itinérants de la région parisienne.

La participation est-elle obligatoire ?


Non, la participation n’est pas obligatoire, elle se fait sur la base du volontariat.

Quelles sont les dates clés de la Journée Solidaire 3M France ?


A partir du 12 juillet : Vous pouvez vous inscrire pour participer aux actions. La date de clôture des inscriptions est le 23 août.

Début septembre : Complément des informations pratiques sur le site d’inscription
Les dernières informations pratiques vous seront données sur la fiche mission de votre action, telles que : le déroulé détaillé de la journée, les coordonnées de l’encadrant et de l’association, l’organisation du covoiturage (si un covoiturage est organisé pour se rendre sur place), ce que vous pouvez apporter à l’association si vous le souhaitez, … Vous pourrez imprimer votre feuille de route directement depuis la page dédiée à l’action où vous êtes inscrit.

LUNDI 17 SEPTEMBRE : La Journée Solidaire ! Nous comptons sur votre participation !

Y aura-t-il un appel au don financier personnel ?


Non. La Journée Solidaire est fondée sur le volontariat. Le but est de donner de son temps pour aider des structures qui en ont besoin via des actions concrètes.

Faudra-t-il poser une journée de congé ?


Non, il ne faut pas poser de journée de congé ou badger "mission" pour pouvoir participer. Le 17 septembre sera un jour travaillé, mais 3M France offre la possibilité à ceux qui le souhaitent de participer à une action de volontariat, c’est pourquoi vous aurez à émarger la feuille de présence de l’activité à laquelle vous participerez.

Le traitement RH sera identique à une journée normale, ainsi 7h36 seront créditées à tous les non cadres ayant participé à cette journée. La régularisation se fera sous une semaine après l’événement à partir des feuilles d’émargement mis à votre disposition sur place, attestant de votre présence.

Pour mémoire, cette journée de volontariat ne doit pas déclencher d’heures supplémentaires, ni entraîner de note de frais. Le trajet est à la charge du collaborateur, nous vous encourageons donc à covoiturer. Le repas, lui, vous sera offert.

Comment participer ?


Il suffit d'être volontaire pour participer à une action lors de la journée du 17 septembre et de s’inscrire à partir du 12 juillet via le formulaire d'inscription sur la fiche mission de l’action choisie, sur ce site Internet dédié.

Peut-on faire des inscriptions par groupe ?


Les inscriptions par groupe sont techniquement impossibles. Chaque personne doit s'inscrire individuellement. Cependant, il est tout à fait possible de faire une action en équipe d’un même département en vous inscrivant tous individuellement à la même action, sous réserve du nombre de places disponibles pour l’action choisie.

Je souhaite me désinscrire ou changer d’action, puis-je le faire ?


Votre inscription est ferme, car c’est un engagement auprès de l’association concernée. Néanmoins, il peut arriver qu’un cas de force majeure se présente après l’inscription faite (réunion de première importance ou conditions physiques qui ne permettent plus de faire telle action). Aussi, si vous souhaitez annuler votre inscription ou la modifier, vous pouvez le faire en envoyant votre demande via le formulaire de contact de ce site. Attention, veillez à prévenir au plus tard une semaine avant l’événement, pour que nous puissions en avertir l’association qui devait vous accueillir !

Comment se rendre à l’action ?


Nous vous invitons à vous rendre par vos propres moyens à l’action que vous avez choisie, et vous encourageons à privilégier le covoiturage.

Comment sont définis les quotas ?


Les quotas de places sont définis par les associations selon divers critères tels que la place disponible dans les locaux, le nombre de bénéficiaires, etc. Nous proposons un assez grand nombre d’actions citoyennes et espérons que vous trouverez celle qui vous correspond.

Qui sont les associations et structures bénéficiaires ?


Les structures bénéficiaires ont été identifiées par notre partenaire Unis-Cité, qui organise depuis près de 10 ans ce type de journées solidaires, et validées par le Comité de Pilotage de la Fondation 3M France. Les actions proposées ont été définies en collaboration avec ces associations pour répondre à un besoin qu’elles ont exprimé et qui s’inscrit dans l’une des thématiques suivantes : Enfance, Environnement, Handicap, Insertion, Lutte contre l’exclusion.

Mon manager peut-il refuser que je participe à la Journée Solidaire ?


Le management est invité à mobiliser ses équipes autour de ce projet en les encourageant à y participer. Les managers feront donc en sorte de permettre aux volontaires de pouvoir participer, dans la mesure où cela n’entraverait pas le bon fonctionnement de leur service.

Les collaborateurs sont-ils assurés pour la Journée Solidaire ?


Oui, les collaborateurs sont assurés pour cette journée.
Vous avez encore
des questions ?